Ces dernières années, les lois en matière d’assurance de crédit immobilier tournent plutôt à la faveur des emprunteurs. Ces derniers ont désormais la possibilité de changer de contrat dans un large champ. Ils doivent ceci à la loi Hamon et à l’amendement Bourquin. Ce qui permet à celui qui emprunte de faire des économies considérables. Voici les différents délais que vous avez dans ce cadre.
À quel delai changement assurance prêt immobilier êtes-vous soumis ?
Sachez que si l’offre de contrat de votre assurance emprunteur date de moins d’un an, vous avez la possibilité d’appliquer la loi Hamon. Cette dernière vous permet de faire une délégation d’assurance sans aucun frais durant les 12 premiers mois de votre contrat. La seule condition, c’est qu’il y ait équivalence de garanties entre l’ancien contrat et le nouveau.
Lorsque vous avez fait votre demande, l’établissement prêteur dispose d’un délai de 10 jours pour vous donner une réponse. Ce qui permet donc d’assouplir les démarches de comparaison de contrats d’assurance. Pour ce qui est des contrats d’origine et externes à la banque, vous pouvez également effectuer un changement à tout moment pendant la première année.
Il faut d’abord que la structure bancaire vous donne son feu vert avant d’envoyer votre demande de résiliation à votre mutuelle accompagnée d’un nouveau contrat. Sachez tout de même qu’un préavis de 15 jours doit impérativement être respecté.
Changement d’assurance prêt immobilier pour un contrat de plus d’un an
Il peut aussi arriver que vous souhaitiez effectuer cette mutation lorsque votre contrat d’assurance emprunteur a plus d’un an. Dans ce cadre, le delai changement assurance pret immobilier est fonction de l’amendement Bourquin. Ce dernier est entré en vigueur en 2018. Il vous permet de changer de mutuelle à chaque date anniversaire du contrat.
Pour ce cas également, l’ancien et le nouveau contrat doivent montrer des garanties équivalentes. Dans ce cadre, le délai de préavis à respecter est de deux mois avant que votre contrat ne soit résilié.
Comment changer d’assureur prêt immobilier lorsque vous souscrivez à l’assurance groupe de votre banque ?
Dans certains cas, vous pouvez avoir souscrit un emprunt à l’assurance de groupe de votre banque. Vous n’avez pas besoin de paniquer, car vous avez toujours la possibilité de le changer chaque année. Pour y parvenir, vous devez envoyer le nouveau contrat au nouvel établissement prêteur au moins deux mois avant la date anniversaire de la signature avec le précédent.
Si vous avez la possibilité, il est mieux de prévoir un délai plus long pour faire jouer la concurrence. Cela va plutôt tourner en votre faveur. Dans cette situation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un courtier. Ce qui vous permet de gagner un temps considérable pour la recherche de la nouvelle structure.
Le delai changement assurance pret immobilier lorsque vous souscrivez à une assurance externe
Vous avez plutôt effectué un prêt auprès d’une assurance externe ? Ne paniquez pas, car vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance grâce à loi Bourquin. Il est tout de même important de savoir que chaque contrat ici jouit de ses propres conditions en ce qui concerne le délai. Vous trouvez généralement ces informations dans les conditions générales de la structure.
Retenez également que plusieurs dates peuvent être proposées dans ce cadre. Pour ce qui est du préavis, vous allez toujours avoir 2 mois pour le faire, quelle qu’en soit la date anniversaire.
Les différentes démarches pour changer d’assureur prêt immobilier
Pour changer votre assurance prêt immobilier, vous devez suivre plusieurs étapes. Premièrement, vous devez commencer par trouver une offre à garanties similaires à l’ancien contrat.
D’un autre côté, vous devez faire votre demande d’adhésion à la nouvelle structure. La dernière chose à faire est d’envoyer la demande de substitution à votre banque selon le delai changement assurance pret immobilier prévu dans votre contrat. La banque a donc 10 jours maximum pour vous donner une réponse.
Vous avez donc déjà les délais à prendre en compte pour le changement de votre assurance prêt immobilier en fonction de votre statut. Sachez tout de même que pour changer d’assureur, vous devez vous appuyer sur certains critères. Il s’agit surtout des garanties et des exclusions. Vous savez désormais à quoi vous attendre.
Crédit immobilier : comment changer d'assurance emprunteur ?
La banque propose une assurance de prêt et l'inclut dans votre contrat de prêt financier. Néanmoins, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette assurance de groupe. Il est tout à fait possible de souscrire une assurance emprunteur individuelle. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez changer d'assurance de prêt si la première formule au moment de la signature du contrat de prêt ne vous convient pas. Comment faire ?
Comparaison des offres d'assurance crédit
Certaines personnes n'ont pas conscience de l'existence d'une assurance de groupe dans leur contrat de prêt financier. Tout ce qui retient leur attention au moment de signer le contrat de prêt, c'est d'obtenir de l'argent pour financer leur projet. Or, le taux annuel effectif d'assurance influe grandement sur le montant des mensualités et sur la durée du prêt.
Vous venez de remarquer que votre assurance emprunteur représente plus du tiers du montant de votre crédit ? Vous constatez que les garanties sont peu avantageuses pour l'emprunteur ? - Il est tout à fait possible de changer d'assurance de prêt. Il convient de consulter ce site pour en savoir plus sur les procédés de changement d'assurance emprunteur. Intéressez-vous notamment à cet article pour savoir comment une assurance de prêt pas chère peut diminuer vos mensualités et optimiser votre pouvoir d'achat.
L'usage d'un comparateur en ligne d'assurance de prêt est de mise pour dénicher l'offre la plus avantageuse. Avec ce genre d'outil, vous pouvez connaître les formules qui correspondent à vos exigences et à votre budget. Il vous suffit de répondre au questionnaire disponible sur l'outil de comparaison pour avoir la liste des offres en assurance emprunteur à jour.
Changement d'assurance de prêt
Pour dénicher la meilleure offre d'assurance de prêt, il est nécessaire de bien lire et comparer l'assurance des prestataires extérieurs à votre banque. Pour que le projet de changement d'assurance emprunteur soit avantageux, optez pour une assurance qui vous couvre en cas de perte d'autonomie et de décès. Privilégiez une offre qui propose des garanties en plus pour la perte d'emploi, les affections psychologiques...
Assurez-vous que le taux d'assurance soit plus faible par rapport à celui que vous avez déjà et que vous souhaitez changer. Veiller également à ce que les frais d'assurance soient raisonnables. Le but est de diminuer les mensualités et la durée du prêt en choisissant avec soin le nouveau contrat d'assurance de prêt.
Côté procédure, faites votre demande d'adhésion à la nouvelle assurance emprunteur auprès du prestataire de votre choix. Ensuite, faites parvenir la demande de substitution à votre établissement de crédit. Dans la majorité des cas, la banque donne suite à votre demande en moins de 10 jours.