L'acné hormonale se produit généralement sur les parties du corps qui ont des glandes sébacées. Ce sont de minuscules glandes productrices d'huile qui sont influencées par les hormones. Ceux-ci sont situés sur le visage, le dos, la poitrine, le cou et le haut des bras. L’acné hormonal est l'une des affections cutanées les plus courantes chez les jeunes. Environ 80% des personnes concernées ont entre 11 et 30 ans. Ces écrits, vous permettront de distinguer une acné hormonale et également à en connaître les origines.
Quels sont les symptômes classiques de l'acné hormonale ?
Pendant la puberté, l'acné hormonale est fréquente dans la zone T. Cela comprend le front, le nez et le menton. Cependant, l'acné liée aux hormones chez les adultes se forme généralement sur la partie inférieure du visage. Les symptômes seront alors visibles sur le bas des joues et autour de la zone de la mâchoire. La plupart des gens souffrent d'acné hormonale sous forme de points noirs, de points blancs et de petits boutons ou kystes. Les kystes se forment profondément sous la peau et ne se rétrécissent pas à la surface. Ces bosses sont souvent délicates, mais provoquent une légère sensation de brûlure.
Comment l'acné hormonal se développe-t-elle exactement ?
Les hormones jouent un rôle central dans le développement de l'acné liée aux hormones. En règle générale, quel que soit le sexe, il apparaît d'abord pendant la puberté en raison d'une augmentation des niveaux d'hormones sexuelles. Les femmes en particulier souffrent souvent d'acné plus tard dans la vie. Les raisons en sont les fluctuations hormonales pendant la grossesse, avant la ménopause et lors de l'utilisation de méthodes contraceptives hormonales. L'acné survient également plus fréquemment avec certaines maladies hormonales avec une augmentation du taux d'androgènes. L'hyperkératose, la kératinisation excessive de la peau, peut survenir à la suite de déséquilibres hormonaux. Au cours du processus de renouvellement, les vieilles cellules cornées sont normalement éliminées à intervalles réguliers. Si ce processus ne fonctionne pas ou s'il est difficile, le sébum ne peut plus s'écouler correctement et obstrue les pores. Une bactérie peut également favoriser les poussées d'acné. La culpabilité est un être microbien appelé Propionibacterium acnes (P. acnes). C'est une toute petite bactérie qui fait partie de la flore cutanée et s'y développe lentement. Chez les personnes souffrant d'acné, il se développe anormalement, provoquant une inflammation, des lésions cutanées, une hyperkératose et des modifications du sébum.
Quels sont les différents types d’acné hormonal ?
L'acné peut être classée selon 3 degrés de gravité.
- Acné légère : elle est caractérisée par des lésions non inflammatoires, quelques lésions inflammatoires, ou les deux.
- Acné modérée : elle est caractérisée par des lésions inflammatoires, parfois nodules, des lésions dures et douloureuses, ou les deux mais aussi cicatrices légères.
- Acné sévère : elle est caractérisée par des lésions inflammatoires étendues, nodules, ou les deux, et aussi des cicatrices. C’est aussi une acné modérée persistante qui ne s'est pas améliorée après 6 mois de traitement. Généralement, elle provoque une détresse psychologique grave.
Pour lutter naturellement contre l’acné hormonal, vous pouvez avoir recours à l’huile d'arbre à thé, aux acides végétaux principalement dérivés des agrumes, aux cosmétiques et aux Anti Androgènes naturels. Egalement, vous devez boire beaucoup et surtout éviter du sucre, des produits au lait de vache et des calories vides.