Les chats sont des animaux terriblement propres. Ils se lavent plusieurs fois par jour et s'assurent que leur fourrure est toujours en bon état. Mais, la plupart des chats n'aiment pas du tout se baigner. Toutefois, il est nécessaire de laver votre chat de temps en temps. Amener votre chat aux toilettes sans stress n'est pas une tâche facile, mais ce n'est certainement pas une tâche impossible non plus ! Découvrez comment faire de ce moment une aventure positive pour votre chat.
Comment s’y prendre pour laver son chat ?
Le bain est généralement associé à un grand stress pour les chats et ne doit être fait que dans des cas exceptionnels. Si votre patte de velours rentre de l'extérieur avec un manteau plein de boue ou si vous découvrez des insectes, des parasites ou des puces de chat dans la fourrure, essayez d'abord de voir si la saleté peut déjà être enlevée avec un chiffon humide. Sinon, prenez le temps de tout préparer pour que le bain soit le plus agréable possible pour votre chat et pour vous aussi. Lorsque vous donnez un bain à votre chat, procédez comme suit :
- Retirez les objets de la pièce auxquels le chat pourrait s'accrocher.
- Fermez les fenêtres et la porte de la salle de bain afin d’éviter les courants d'air.
- Préparez du shampoing et une serviette.
- Au début, versez seulement un peu d'eau dans la baignoire.
- La température ne doit pas dépasser 35°C.
- Utilisez des shampoings spéciaux pour chats
Lors du bain du chat, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans les oreilles, le nez ou les yeux. Si vous prévoyez d'utiliser un peu de shampoing, veillez à choisir un shampoing spécifique pour chat. Les produits de soins personnels pour humains sont absolument inadaptés à nos pattes de velours.
En effet, ils peuvent entraîner une déshydratation accrue de la peau et déclencher des allergies chez les chats. Après le bain, le chat doit être séché immédiatement pour qu'il n'attrape pas froid. Chez les chats, l'eau atteint rapidement la peau et le pelage s'imprègne.
Comment sécher son chat correctement ?
Enroulez une serviette autour de votre chat et séchez doucement son pelage. Si votre chat a un poil long, vous devez procéder à un soin particulier pour éviter les nœuds. Aussi, vous devez garder votre chat à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit à nouveau complètement sec.
Comment habituer son chat au bain ?
Si vous voulez habituer votre chat à prendre un bain, il est logique de commencer tôt. Les jeunes chats sont curieux et un peu plus disposés à expérimenter que les animaux plus âgés. L'expérience précoce avec l'eau peut rendre les bains nécessaires plus tard un peu plus faciles pour votre chat et pour vous-même.
Vous pouvez commencer à le faire dès que le chaton a complètement développé toutes ses dents. Les experts ne recommandent pas de baigner les chats plus de cinq à six fois par an. Un chat d'intérieur ne doit pas être baigné plus de deux à trois fois par an afin que la couche protectrice naturelle de la fourrure soit conservée. Les exceptions sont les bains pour éliminer les parasites.