Si vous lavez votre chien avec du shampoing, le film gras est détruit et la peau perd sa couche protectrice. Il lui faudra encore environ six semaines pour se régénérer complètement. Pour cette raison, les chiens doivent être shampouinés au maximum tous les deux mois. Mais si vous utilisez des shampooings vétérinaires spéciaux, vous pouvez les baigner tous les deux jours. En effet, contrairement aux humains, les chiens ont très peu de glandes sudoripares et pas de film de sueur odorant désagréable sur la peau qui nécessite un lavage régulier.
Habituez votre chien à se laver étape par étape
Idéalement, vous devez habituer votre chien à la douche ou à la baignoire pendant qu’il est encore petit. De temps en temps, mettez-le simplement sous la douche et offrez-lui sa friandise préférée. S'il associe quelque chose de positif au fait d'entrer dans la baignoire, l'eau peut être ouverte avec précaution. Si votre chien montre des signes de stress ou de peur, vous devez prendre du recul avec le dressage. Cela permettra à ce que le lavage soit un événement joyeux pour votre chien.
L'eau doit être plutôt fraîche
Lors de la douche, assurez-vous que l'eau s'écoule de la douche avec peu de pression et que la température soit réglée un peu plus fraîche. Vous devez commencer par les pattes et les jambes. Cela donne au corps le temps de s'adapter à la température. Si les jambes sont mouillées, continuez sur le dos et les côtés. Et même si les chiens aiment se rouler la tête et le cou dans des charognes ou des délices aromatiques similaires, l'eau ne doit pas couler dans leurs yeux, leurs oreilles ou même leur nez lors de la douche. Mieux vaut travailler avec un gant de toilette dans ces zones.
Utilisez des shampooings adaptés
Il existe des shampooings spéciaux pour chiens qui sont utilisés pour des problèmes spécifiques tels que les irritations, les démangeaisons, les infections bactériennes, les infections fongiques, les pellicules, les poils gras, la perte de cheveux et de nombreuses autres maladies de la peau. Les produits ne doivent être utilisés qu'après un diagnostic clair et en consultation avec un vétérinaire. Si un chien a des acariens, un shampooing désinfectant puissant, par exemple, n'aidera pas et peut également causer d'autres problèmes. C'est aussi un gaspillage d'argent car ces shampooings sont souvent très chers.
Séchez-le toujours correctement
Pour le séchage, il existe des serviettes spéciales pour chiens qui sont particulièrement efficaces pour absorber l' humidité . Vous pouvez également essayer de sécher doucement votre chien au sèche-cheveux. Chez les chiens sujets aux otites, les oreillettes doivent être soigneusement séchées en tapotant. Selon la température extérieure et la structure du pelage, le pelage peut également rester légèrement humide pour rafraîchir le chien. En hiver, cependant, vous devez vous assurer que la fourrure est bien sèche pour éviter qu'elle ne refroidisse.
En hiver, vous ne devez laver votre chien que dans des cas exceptionnels . La peau des races de chiens sans sous-poil, comme les caniches ou les dalmatiens, est plus sensible pendant cette période en raison des températures froides. Si votre chien a pris un bain de boue en hiver, vous devez le sécher avec des serviettes et peigner la saleté. Les races à poil long ont besoin de se baigner même pendant la saison froide. Ainsi, il est idéal de laver votre chien le soir pour permettre à la fourrure de sécher pendant la nuit .