Comme vous le savez certainement déjà, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts depuis le 9 juin 2021, en fonction d’un certain nombre de modalités. Celles-ci varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Sur la base des indicateurs sanitaires, une classification des pays a ainsi été définie par le gouvernement. Le 18 juillet dernier, cette liste a été mise à jour et permet d’avoir une idée des territoires vers lesquels vous pourrez vous déplacer pour ces vacances. On vous fait le point sur la carte actualisée des pays classés en vert, en orange et en rouge.
Les pays classés en vert
La liste des pays classés en vert regroupe tout simplement les pays dans lesquels le virus ne circule pas activement et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit en grande partie des pays de l’espace européen. La France n’exige donc pas de motif impérieux ni de quarantaine au retour. Par ailleurs, vous n’aurez à fournir de preuve de test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 h que si vous n’êtes pas vaccinés. Pour vos prochaines vacances, vous comptez faire un road trip vers l’un de ces pays, il ne reste alors plus qu’à utiliser l’un de ces outils en ligne pour préparer votre itinéraire en voiture. Notons cependant que l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce ont été mis sous surveillance, depuis le 17 juillet au sein des pays de l’espace européen. En dehors de l’espace européen, on retrouve sur la liste verte :
- Arabie Saoudite
- Australie
- Bosnie
- Canada
- Corée du Sud
- États-Unis
- Hong Kong
- Israël
- Japon
- Kosovo
- Liban
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Serbie
- Singapour
- Taïwan
- Vanuat.
Toutefois, il faut souligner que la plupart de ces pays, hors espace européen, restent pour l’instant fermés aux voyageurs français.
Les pays classés en orange
On retrouve dans cette liste les pays dans lesquels le virus circule encore, mais il est maîtrisé. Autrement dit, la circulation du coronavirus y est active dans des proportions maîtrisées et sans diffusion de variants préoccupants. On retrouve dans cette liste tous les pays qui ne se trouvent pas sur les listes des pays classés en vert et en rouge. En ce qui concerne les conditions de voyage, les touristes vaccinés sont obligés de fournir un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h. Les personnes vaccinées à destination de ces pays n’ont pas besoin de motif impérieux pour se rendre sur place. Au retour en France, ces voyageurs ne seront pas soumis à un auto-isolement. Pour connaître toutes les conditions de voyage de ou vers tous ces pays « vert », « orange » et « rouge », vous pouvez vous rendre sur cette page officielle du gouvernement.
Les pays classés en rouge
Comme vous l’aurez certainement déjà deviné, ce sont des pays caractérisés par une circulation active du virus avec une présence de variants préoccupants. De ce fait, le gouvernement recommande fortement de ne pas voyager dans ces zones. À l’aller comme au retour, un motif impérieux sera imposé, sauf si le voyageur peut justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.